[ Retour ]

« Art. précédent : Avec les trapeurs de Sibérie

Amitiés mongoles

Sept mois sur la terre du ciel bleu, amitiés mongoles

 

Sur ces deux années de voyages, c’est plus de sept mois que nous avons passés en Mongolie, la terre du ciel bleu. Nous y avons rencontré bien des personnes, nous y aurons vu l’entraide, l’hospitalité. Bien sûr, il faut également avouer que nous y avons trouvé de la pauvreté, de la violence, un nationalisme agressif. Bref, pour tout magnifique et fascinant qu’il soit, le paradis n’est toujours pas de cette terre, et il n’existe pas de lieu parfait. Comme dans une relation amoureuse, pour aimer un pays, il faut en accepter les problèmes, les faiblesses et les défauts.

Partant de ce principe, nous aimons d’autant plus la Mongolie, que nous avons vécu quelques mois au sein d’une famille mongole plus qu’attachante. Chinzo et Zaya vivent dans la banlieue d’Oulan Bator avec leurs deux enfants : Enzo et Billy. Ils parlent tous parfaitement anglais, ce qui simplifie les échanges. Ils incarnent parfaitement la famille sédentaire, moderne et éduquée, visage de la Mongolie d’aujourd’hui. Ils sont à la fois attachés à leurs racines, à leurs croyances et résolument curieux. Ma première rencontre avait eu lieu quelques années auparavant à Paris car Marc les connaissait déjà. En plein hiver, la famille au complet avait débarqué chez nous pour quelques jours. Venus en camion aménagé depuis leur pays, ils avaient alors traversé toute l’Europe pour venir à Paris. Nous leur avions donné rendez-vous en Mongolie.

Sans hésitation, ils nous y hébergent de longs mois et nous adoptent véritablement au sein de leur famille. Un échange de pensée et de mode de vie enrichissant, drôle et plein d’émotion. Un quotidien rompu lors de notre départ pour la France. C’est avec tristesse que nous montons dans notre véhicule. Zaya court se munir d’un bol rempli de lait et d’une cuillère et pour asperger notre auto, bénédiction pour un bon voyage. À quand et surtout, où aura lieu notre prochaine rencontre ?