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Comment fonctionne un chauffage autonome ?

Comment fonctionne un chauffage autonome à air pulsé Eberspächer de type Airtronic ?

Pour le fonctionnement de l’Hydronic, voir plus bas notre rubrique technique. 

Avant tout, un petit dessin apporte toujours plus d’explications qu’un long discours :

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Une petite vidéo en anglais pour en savoir plus : https://youtu.be/zLB44oGCbzM

Le chauffage est en fait une chaudière dans laquelle du gasoil puisé directement dans le réservoir est brûlé pour chauffer un échangeur thermique autour duquel circule l’air de l’habitacle grâce une soufflerie. Les deux circuits d’air (habitacle et de combustion) empruntent deux circuits totalement différents : il n’y a donc aucun risque d’asphyxie ou de mauvaises odeurs car le circuit de combustion est à l’extérieur du véhicule.

La consommation en carburant est très économe (0,3 litre à l’heure en pleine puissance sur un Airtronic S2 de 2 200w restitués). Du coup, ce système de chauffe rivalise très facilement avec les systèmes au gaz dont il faut régulièrement remplacer les bouteilles.

Électriquement, c’est pareil, la consommation est réduite car l’appareil n’est pas à fond tout le temps (3A max à fond en 12 volts pour un S2, juste le temps d’atteindre la température cible). Donc aucun problème pour laisser le chauffage fonctionner toute la nuit si besoin. Pour les voyages, comme avec un frigo, nous conseillons d’avoir une batterie auxiliaire dédiée aux accessoires.

D’un volume restreint, il est possible d’installer le chauffage dans de nombreux endroits. Pour les 4×4, il est préférable de les mettre dans l’habitacle pour éviter qu’ils ne prennent trop les projections. Il faudra veiller à ce que les arrivées d’air et d’échappement ne puissent pas se boucher, avaler des impuretés ou s’écraser au moindre contact ventral de votre auto. Si vous êtes amené à franchir de nombreux gués, une position en hauteur peut aider à ne pas inonder trop souvent la chambre de combustion.

Enfin, les commandes permettent de paramétrer une consigne de température de l’air ambiant, de lire les codes erreurs et de programmer à l’avance l’heure du démarrage du chauffage sur une semaine.

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Voici une coupe d’un Airtronic D4 qui montre bien de gauche à droite : la roue de soufflerie, le module électronique, le capuchon de la bougie de préchauffage et la chambre de combustion situé dans l’échangeur thermique.
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Désormais l’Easystart Pro remplace les quatre anciennes commandes : Easystart Select (en haut à gauche); Easystart Timer (en bas à droite) et le Easystart Remote et Remote + (à droite).
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La diffusion de la chaleur se fait via des gaines en aluminium de diamètre 60 mm, 75 ou 90 mm. Généralement 60mm pour l’Airtronic S2 et 75mm pour l’Airtronic M2.
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Avec un air extérieur à 8°C, l’air qui ressort du chauffage est à 77°C alors qu’il est en pleine puissance (Airtronic D2 – 2 200w). De quoi vite réchauffer l’ambiance de votre maison roulante…
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Voici un aperçu de notre ancienne offre grand voyageur. Tout est inclus pour le montage, même avec le nouveau S2

 

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