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Kit LDA Adonis

Kit LDA Adonis pour HDJ 80 TD 12 et 24 soupapes

Du souffle, encore et encore…

Dans le monde du 4X4, tout le monde connaît les boitiers Adonis pour le gain réel qu’ils apportent aux moteurs diesel pourvus de calculateur électronique. Pourtant beaucoup ne savent pas que Adonis s’est aussi penché sur certains moteurs dépourvus de gestion électronique pour l’injection comme c’est le cas du 4,2 litres TD du HDJ80. En voici le montage sur un 1 HDT.

Tous droits réservés textes et photos : Marc Mellet

 

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Le kit Adonis HDJ80 est constitué d’une aiguille LDA de remplacement, d’un boitier de pression de turbocompresseur, d’un manomètre de contrôle de pression de suralimentation avec son support et les durites de raccords de l’ensemble.
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Commençons par le manomètre de pression. L’ouvrir et introduire dans l’orifice de mesure la durite de pression.
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Choisir un emplacement sur le tableau de bord pour le manomètre de pression.
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Faire passer la durite transparente dans le compartiment moteur et la brancher à l’aide du T fourni à la durite reliant le collecteur d’admission à la pompe à injection. Installer des colliers (non compris dans le kit).
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Pour plus de sécurité, la durite transparente est introduite et protégée dans une durite carburant. Également prévoir un ou deux T de rechange (lave-glace) car le notre a cassé dès les premiers froids (-10 °C).
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Le travail sur la pompe à injection est assez simple. Démonter le couvercle de pompe à l’aide des quatre vis allen. À partir de ce moment, ne plus toucher à l’accélérateur.
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On découvre la membrane de compensation de pression de suralimentation. Sous la pression de turbo, cette membrane fait descendre l’aiguille LDA qui gère la richesse en gasoil sur les régimes intermédiaires.
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Décoller la membrane et retirer l’ensemble. Voici l’aiguille LDA d’origine et sa bague de compensation en nylon.
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À gauche, la LDA du kit ADONIS. À droite, celle d’origine. Sections et pentes sont bien différentes et déterminerons la quantité de gasoil injecté. .
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À l’aide d’une clef de 10, démonter la LDA d’origine et la remplacer par la Adonis en gardant tous les éléments.
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Le réglage de suralimentation en carburant s’effectue via cette molette qu’Adonis préconise de visser d’un tour en attendant les essais routiers qui permettront d’affiner ce réglage en fonction de la fumée. En effet, aucun moteur et pompe ne sont identique.
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S’assurer que le pointeau présent au fond du puits de la pompe soit bien enfoncé dans son logement. Ici, surligné en rouge. Le pointeau est vers l’avant, côté radiateur
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La LDA Adonis présente un côté biseauté qui aide à faire passer le pointeau. Attention lors du remontage de bien faire correspondre ce biseau en face du pointeau.
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Introduire l’ensemble en appuyant fortement pour comprimer le pointeau et sans remonter la ou les bagues de compensation en nylon. Puis pivoter l’ensemble d’un demi-tour.
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Remonter le couvercle et les quatre vis.
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L’enrichissement principal se règle moteur tournant de manière à ce que le ralenti remonte de 250 tours/min environ. Un réglage plus fin se fera sur la route en cas de fumée.
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Ensuite, dévisser la came de ralenti pour rétablir un régime de ralenti normal.
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Démonter le boitier de filtre à air.
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Identifier et déposer le tuyau reliant le turbocompresseur à la wastegate.
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Monter à la place les deux durites fournies dans le kit Adonis. Ajouter des colliers de 11 mm (non compris dans le kit).
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Brancher les deux durites au boitier Adonis. Boitier face à vous et connectiques en haut, brancher le turbo à gauche et la wastegate à droite. Mettre des colliers sur les durites.
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Fixer le boiter de manière à ce que la vis de réglage soit facilement accessible. Il va falloir régler la pression de turbo à 1 bar.
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Ce boitier crée une fuite calibrée qui met la wastegate en erreur et permet de régler précisément la pression de turbo. Ce système sollicite aussi le turbo plus tôt.
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Notre auto approche maintenant les 210 chevaux et a gagné presque 13 m/kg de couple. Il va falloir affiner les réglages de progression en vissant plus ou moins la roue crantée sous la membrane (dévisser la roue pour enlever de la suralimentation en carburant en phase d’accélération) ainsi que la vis de richesse principale en cas de fumée à fond.

 

Pour aller plus loin :

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le kit est aussi compatible avec le montage d’un intercooler, la visse de réglage permettant de compenser les pertes de charges et de monter aussi la pression, vu que l’air est refroidi par l’intercooler. Dans ce cas, la pression préconisée est de 1.2 bar après l’échangeur. La LDA est taillée pour que le cône travaille encore pour cette pression de turbo. La puissance finale avec l’intercooler serait alors d’environ 250cv.