[ Retour ]

1/13 – Le Monde pour Passager 2006/2007 – Le Projet

La crise de la trentaine offre parfois de merveilleux ressorts. C’est grâce à cette étape incontournable que Marc Mellet prend un jour sa décision : partir seul en voiture au fin fond de la Sibérie orientale, cette région du bout du monde connue pour ses boîtes de crabe : le Kamtchatka.

Une aventure rare : 50 000 kilomètres parcourus en 14 mois à travers 20 pays. 

Depuis les 40 °C du désert iranien jusqu’aux étendues de neige immaculée de la Russie parcourues en hiver par -45 °C, Marc croise des hommes et des femmes, des regards passionnés, amusés ou tendres. Il les invite à se joindre à lui pour un petit bout de route « côte à côte », le temps de vraies rencontres. Car s’il est parti seul, c’est aussi pour mieux découvrir les autres. Finalement, Marc fait deux tonneaux à Magadan et ne pourra jamais atteindre le Kamtchatka. Son Isbamobile, un vieux Land Cruiser de 20 ans d’âge, va être réparée en Mongolie. L’occasion de nouvelles rencontres, plus belles encore…

« Notre terre est bien trop ronde et trop petite pour ne pas essayer d’en faire le tour… »

Avant d’être le livre que tous les amoureux des grands espaces devraient avoir sur leur table de chevet, Le Monde pour Passager est un concept de voyage basé sur la rencontre et la découverte.

« Partir seul pour ne jamais être seul… »

En partant seul à bord de son Isbamobile, Marc invite ses rencontres à devenir passager et donc acteur de ce projet. La découverte ne se fait plus en solitaire mais au travers des yeux de ces compagnons de route, le temps d’une journée ou d’une semaine.

L’objectif initial était de rejoindre la péninsule du Kamtchatka, tout au bout à l’est de la Russie, sous le détroit de Béring pour y réaliser un reportage photographique.

Rapidement, le mode de voyage prendra le pas sur la réalisation du reportage final :

« Seul compte le chemin… » 

Finalement, ce voyage donnera lieu à la création du livre « Le Monde pour Passager » en vente sur ce site.

HR9K2806_DxO