[ Retour ]

2/13 – Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…

Presque six semaines. C’est le retard accumulé sur le départ pour ce voyage. Il est vrai que le pari d’une reconstruction complète était aussi ambitieux que ne l’est le parcours. Pourtant l’auto est bien là et me voilà capable d’annoncer enfin une date fiable de départ. Le 28 mai sera donc le jour J où il sera temps de laisser derrière soi tous les soucis engendrés par les six mois de cette reconstruction. Fini l’attente interminable des pièces qui n’arrivent pas et des délais qui s’allongent. Le vieux Land Cruiser de 1987 et 350 000 kilomètres s’est transformé en un engin extraordinaire pour voyager : l’Isbamobile V3.

L’administratif est presque réglé et hormis le budget qui manque encore tout est paré. Un crédit et des piges que j’espère nombreuses auront raison de ce trou colossal. Encore un obstacle de plus dont il faut savoir s’affranchir pour aller au bout d’un rêve né il y a maintenant deux ans. Il est désormais temps de commencer une nouvelle aventure : celle du voyage à proprement parler.

 L’itinéraire est donc le suivant :

France, Suisse, Slovénie, Croatie, Serbie Monténégro, Kosovo, Macédoine, Bulgarie, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et Russie jusque Magadan où j’espère prendre un cargo pour le Kamtchatka via une étape à Vladivostok.

 Ce retard augmente l’amplitude des températures rencontrées. Entre les quarante degrés en Asie Centrale et les moins trente en Russie sur le retour, la météo sera le facteur clé de la réussite de ce voyage. Il va falloir jouer serré…

 Mais avant tout cela, il va falloir se retrouver autour d’un verre pour célébrer le départ. Le lieu n’est pas encore arrêté, mais le vendredi 26 mai 2006 semble être la date idéale pour se retrouver dans un lieu sympathique que je vous communiquerais très prochainement. L’occasion de vous présenter l’Isbamobile et la baptiser… une fois de plus.

Lors de ce pot de départ, vous trouverez une malle destinée à recevoir vos dons pour les centaines d’enfants rencontrés sur le parcours. Cahiers, crayons de couleur, fringues pour adultes ou enfants, jouets, c’est le moment d’entamer votre nettoyage de printemps. La galerie est prévue pour et la distribution ne se fera pas en direct, mais au travers de dispensaires ou de mes nombreux contacts sur place. Il y aura aussi une urne si l’envie vous dit de devenir actionnaire de quelques-uns des 50 000 kilomètres à parcourir. Vous l’avez compris, tout aide serait appréciable.

 Pour finir, et pour éviter d’entendre dire : « tu as de la chance », voici quelques-unes des professions et qualités qu’il faut exercer ou posséder, pour mener à bien ce genre de projet :

Utopiste, commercial, entremetteur, photographe, palabreur, programmeur, géographe, guide, exploseur de forfait, ouvreur de portes fermées, décideur, secrétaire, standardiste, comptable, entrepreneur, mécano, harceleur de standardiste, journaliste, gonfleur de pneus, navigateur, pèlerin, preneur de son, jri, pilote, pelleteur, électricien, traducteur, épicurien, cuisinier, treuilleur, fou, bûcheron, laboureur, écolo, pollueur, chasseur, pêcheur, caméraman, cadreur, docteur, diplomate, cartographe, quémandeur, testeur, logisticien, conférencier, philosophe, réceptionniste, aventurier, rédacteur, bonimenteur, pompiste, optimiste, peintre, déménageur, loueur (agent immobilier, plombier…), coursier, mais quel pied… !