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8/13 – Pékin, 134ème jour, l’aventure continue.

Pékin, 134ème jour, l’aventure continue.

Pour beaucoup, mon dernier mail avait quelque chose d’inquiétant. Certes, tout n’était pas rose et il n’est jamais agréable d’avoir à annoncer une pause dans un voyage de ce type pour régler des problèmes financiers à Paris ou pour réparer les blessures légères de l’Isbamobile. Mon moral a toujours été au beau fixe et le futur relève encore l’ambition du projet. Merci en tout cas pour vos réponses nombreuses qui m’ont aidé dans la réflexion.

Ma locataire « indélicate » est maintenant en Australie et une autre personne a pris sa place jusqu’au 18 janvier. Les problèmes ont été efficacement réglés par Nathalie à Paris. Encore un grand merci à eux. Les problèmes de trésorerie m’imposent quand même une pose à Pékin pour envoyer de nombreux articles et faire le point sur le projet. En fait, difficile de trouver meilleur alibi pour passer du temps avec les amis. Tatiana est maintenant assistante de l’attaché culturel de l’ambassade et vit à Pékin depuis plus de trois ans. Pascale et Charlie viennent d’arriver et vivent dans une des plus belles maisons en plein centre-ville. C’est donc ici, dans la maison du journal Libération que j’ai été accueilli. Il y a pire comme condition.

Sur le plan média, après un passage rapide à la radio de Barnaul en Sibérie qui m’a valu d’être une vraie bête de foire et d’avoir à donner de nombreux autographes (chose que je n’avais jamais faite), je viens de donner une interview à Abel Ségrétin de RFI pour un sujet de 5 à 6 minutes sur le journal de l’Asie. Je vous communiquerai dès que je les aurai en ma possession les dates de diffusion. Vous allez aussi pouvoir jeter un œil sur le magazine Action4X4 dans lequel, il y aura pour le numéro de décembre (sortie vers le 20 novembre), la présentation de l’Isbamobile et du projet.

Entre deux parties de tennis avec Charlie dans les remparts de la Cité Interdite, je prépare donc la suite du voyage. J’ai décidé de passer un mois et demi en Chine puis de faire des tests de tenue au froid en Mongolie. Si ceux-ci sont positifs, j’entreprendrais alors de rejoindre Magadan en plein hiver. Les conditions climatiques seront alors vraiment extrêmes puisque les températures seront parmi les plus froides de la planète (de l’ordre de –40°C de moyenne la nuit avec des pointes a moins –55°C). Pour poursuivre, je dois donc m’équiper de matériel encore plus spécialisé que ce je n’avais à ce jour. J’œuvre pour cela.

L’Isbamobile est restée à Ulan Bator dans une grange chauffée. Il a fallu décharger complètement la galerie et dégonfler les pneus pour passer la porte d’entrée, mais l’auto est maintenant en lieu sûr. Mon ami Chuka veille à sa sécurité.

Après la réception du colis de Foxy, j’ai pu la remettre parfaitement en état. Tout est bientôt prêt pour continuer cette aventure formidable. En tout cas pour l’heure, je passe des jours heureux dans un contexte bien agréable. Les rencontres sont toujours riches et nombreuses même si le chocolat et les croissants apportés au lit par Alex lorsque je me garais devant sa boulangerie à Ulan Bator me manquent déjà un peu.