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Voyager en 4×4 – Episode 2 – La préparation de l’auto

Vous avez suivi nos conseils de l’épisode 1 et vous avez trouvé la perle rare. Vous pensez déjà à l’équiper. Doucement, il vaut mieux effectuer une bonne révision et utiliser le budget restant pour les accessoires, car les mauvaises surprises peuvent être assez coûteuses. Suivez le guide :

Révision.

Selon la distance que vous allez parcourir, vous changerez tous les fluides avant le départ  (huile moteur, de boîte de vitesse, de transfert, des ponts avant et arrière, du système de freinage et d’embrayage) ainsi que tous les filtres (huile, air, gasoil). La tension des courroies sera vérifiée ainsi que la liste des points suivants : embrayage, alternateur (charbon), démarreur (charbon et contact de solénoïde), batterie (neuve), radiateur (fuite/mauvaise réparation antérieure ou entartrage), essuie-glace (neufs), jeu dans la transmission, roulements de roues, joint de bol, plaquettes de frein, état des disques, garniture de tambour à l’arrière. Pneus et amortisseurs seront sûrement changés lors de la préparation. Pour vos pièces d’origine moins cher, aller comparer les prix sur www.Euro4x4Parts.com.

Préparation

Votre auto est saine mécaniquement. Il va maintenant falloir adapter ses performances à votre nouveau cahier des charges. Voici dans l’ordre d’importance, quelques pièces à changer ou des accessoires qui agrémenteront votre quotidien. Un voyage court ne nécessitera pas tous ses changements er rappelez-vous qu’il est plus important d’avoir des sous pour voyager que le dernier véhicule à la mode…

Pneumatiques

La monte d’origine possède un profil et une carcasse adaptés au bitume. Dans le cadre d’une utilisation tout-terrain, il est très important de changer de monte pour un profil mixte 50 % route et 50 % tout-terrain ou mud 100% hors piste, beaucoup plus solide et accrocheur. à noter que les pneus mud modernes permettent désormais de faire de nombreux kilomètres même sur route. En raid, la monte 235/85-16 est la référence que l’on trouve partout. Équivalente au 7,50 par 16, cette monte permet de gagner un centimètre de garde au sol pour protéger vos nez de pont. Les véhicules plus puissants monteront du 255/85-16. En mud, nous avons choisi les Toyo MT. Les Cooper STT et les BF Goodrich KM2 sont ces concurrents. En mixte, les produits de référence sont les BF Goodrich AT, mais les General Tyre AT2 sont un excellent challenger.

Roue de secours

La solution idéale consiste à emporter une roue de secours et un pneu supplémentaire. Rien ne sert d’apporter deux roues, les casses de jantes sont assez rares. Ces dernières seront soit d’origines cerclées avec chambre à air (facilement réparables et regonflables mais lourdes et inesthétiques) soit montées en tubeless (sans chambre à air) sur jante acier ou alu. Dans ce cas, une partie des crevaisons peut se réparer à l’aide de mèches depuis l’extérieur mais s’il faut sortir le pneu, le matériel à emmener est plus conséquent : décolle pneu et surtout un compresseur puissant pour recoller le pneu sur la jante lors du remontage (on peut toutefois remonter un pneu tubeless avec une chambre à air en cas de besoin). À noter qu’un pneu monté en chambre à air crève plus souvent qu’un pneu tubeless et peut éclater, ce qui est rare pour un tubeless.

Amortisseurs

Qui dit piste ou tout terrain dit forcément un travail de la suspension accru. Il est donc primordial de partir avec des amortisseurs en bon état. Pour un voyage court, pas trop chargé, ceux d’origine rempliront leur rôle. En revanche pour des voyages plus longs vous aurez tout à gagner en installant des amortisseurs plus costauds. Caisse et transmission travailleront moins. Selon le rythme de votre voyage, leur durée de vie peut rapidement diminuer. En prévoir de rechange est une solution de sagesse. Le choix des amortisseurs dépendra beaucoup de la dureté de vos ressorts qui eux dépendent de votre chargement. Nous avons choisi les Koni raid car ils sont réglables dans le temps pour compenser leur usure. Voir aussi OME, Though Dog, Fournalès, Kayaba, Fox, Pedders, Ironman, Procomp, Proflex…

Ressorts

C’est toujours au moment du départ que l’on se rend compte que l’on emporte trop de choses. La charge utile prévue pour la suspension est alors au maximum. Vous avez beaucoup à gagner en installant des ressorts plus durs adaptés à la nouvelle charge de votre auto. De plus, il est aussi possible d’acheter des ressorts plus durs mais qui rehaussent aussi la caisse. Les angles d’attaques et de sorties seront légèrement améliorés. Un choix à méditer pour ceux qui partent souvent ou loin mais vous augmenterez d’autant votre centre de gravité (ce qui affecte votre tenue de route). Tout est affaire de compromis. Voir OME, King Spring, IronMan…

Protections

Sur une piste parsemée d’embûches, les éléments mécaniques risquent de heurter pierres et rochers. Des protections permettent de protéger les éléments sensibles en cas de choc : sabot avant pour protéger les barres de directions et le pont avant, blindage de réservoir lorsque celui-ci est exposé, coquille de nez de pont, pare choc avant ou arrière. Il existe des protections pour absolument toutes les parties de chaque véhicule. Renseignez-vous pour connaître les faiblesses de votre modèle. De son côté, le radiateur nécessite un grillage de protection pour éviter les impacts avec les pierres projetées par les autres véhicules. Voir Sam Équipement, Rival, N4, Rasta…

Phares additionnels

Vous aurez parfois à rouler de nuit. Plutôt que d’essayer d’augmenter la puissance des ampoules d’origine, il est préférable d’installer deux phares additionnels longues portées. Ceux qui se sont déjà retrouvés de nuit face à un âne et sa charrette en plein milieu d’une piste au Maroc regrettent encore de ne pas avoir vu plus loin. À l’arrière, un feu de recul plus puissant pourra vous évitez de reculer là où il ne fallait pas et pourquoi pas d’éclairer le bivouac. Tous les accessoires seront montés avec fusible et relais, car l’électricité peut être un vrai problème si elle est mal faite, le pire étant l’incendie. Les produits modernes à Led vous permettront de consommer moins pour une puissante équivalente aux ampoules à filament. Voir VisionX, Lazer…

Galerie

Une galerie sera un allié de choix lors que vous commencerez le chargement. En revanche, il ne faut pas hésiter à investir dans un modèle haut de gamme ou d’effectuer plusieurs renforts et ne pas lésiner sur les barres de toit qui la soutiennent, car nombreux sont ceux qui ont vu leur galerie cassée dès les premières dunes ou pistes en tôle ondulée. Bien entendu, il ne faut pas trop charger la galerie sous peine d’augmenter considérablement le centre de gravité et les risques de tonneau. Il vaut mieux mettre les jerricans à l’intérieur de l’auto plutôt que sur le toit. La solution dans ce cas étant un réservoir supplémentaire et pourquoi pas, un porte-roue arrière (une roue fait presque 35 kilos selon la taille et la jante). Sur autoroute, une galerie génère à peu près un litre de consommation supplémentaire. Voir Rhino Rack, Front Runner…

Réservoir additionnel

Un réservoir additionnel est une vraie délivrance. Sur la piste la consommation augmente facilement de 20 à 40 %, l’autonomie est donc restreinte d’autant qu’alors les stations essence s’éloignent les unes des autres. De plus, pour les longs voyages où le carburant représente un poste du budget non négligeable, ils sont source d’économies. L’exemple de l’Iran est assez significatif. Là-bas, il vous en coûtera 3 dollars pour remplir 300 litres, alors que sur le prix en Turquie est supérieur à celui en France. On imagine facilement l’économie réalisée au retour. De même pour la zone franche de Ceuta en allant au Maroc ou Andorre où le prix du carburant est bon marché. Cependant pour quelqu’un qui ne part pas souvent, des jerricans feront parfaitement l’affaire. Dans ce cas, il faudra faire très attention à leur fixation (de préférence à l’intérieur de l’auto pour ne pas surélever le centre de gravité). Il faut toujours imaginer les conséquences d’un tonneau ou d’une collision.Voir Sam équipement, LRA…

Snorkel

D’origine la prise d’arrivée d’air se trouve sous les ailes. Un snorkel possède l’immense avantage de diminuer la poussière qui s’engouffre dans le filtre à air. L’entretien de ce dernier devient donc plus espacé. De plus, ce tuyau confère à votre véhicule un look de baroudeur indéniable et permet à votre moteur d’éviter d’aspirer de l’eau lors des passages des gués. Rappelons ici que pour de tels exercices aquatiques, le simple usage d’un snorkel ne résout pas tout, il faut aussi rallonger les reniflards de ponts et de boîtes de vitesse et transfert. Il est possible d’améliorer la filtration de l’air en y ajoutant un accessoire appelé cyclo qui centrifuge l’air frais pour le débarrasser de sa poussière. Comme pour certains réservoirs additionnels, leur installation nécessite de trouer la carrosserie et montre ainsi l’utilisation « raid » qui a été faite votre véhicule. Souvent situé côté passager, il est aussi bruyant. Voir Euro4x4Parts, Safari snorkel, Airflow…

Tente de toit

Depuis qu’ils l’ont essayé, certains ne jurent plus que par elle. C’est vrai que le confort qu’elle génère permet d’être à l’heure pour les briefings des voyages organisés. Montage et démontage s’effectuent en quelques minutes. Une fois installer sur le toit, elle s’enlève facilement pour une utilisation « civile » du véhicule. En revanche, elle occupe la quasi-totalité de la galerie ce qui en empêche tout chargement. Son prix reste assez élevé (minimum 1500 € – prix moyen entre 2 000 et 2 500 euros) et permettrait pas mal de nuit à l’hôtel si vous partez seul. Le leader sur le marché est James Baroud. Voir aussi Trekking, Ozi, Autohome…

Toit relevable

Solution adoptée par les voyageurs aguerris qui acceptent de payer 7 000 euros pour avoir une pièce en plus, le toit relevable apporte un vrai supplément de confort. Les principaux fabricants français sont Roy Creations, RR Concept et Alcar. En Allemagne, on trouve Tom’s, Maltec, Desertec, ORB.

La cellule

La cellule s’installe généralement dans les bennes des pick-up pour le transformer en camping-car. C’est le top du confort. Selon sa taille et son poids, elle diminue fortement les aptitudes de votre engin. De plus, son prix (à partir de 20 000 euros) ne les mets pas à porter de toutes les bourses. Voici quelques références : Gazell, Azalaï, RRCab, Touareg, Tipi, Globe Camper, bientôt James Baroud…

Frigo

Élément de confort par excellence, le frigo permet de disposer de boissons fraîches en permanence et même de… glaçons. Les frigos à compresseur sont les plus efficaces tant en capacité de refroidissement que de consommation d’électricité. La marque Engel a su s’imposer tant pour ses qualités que pour sa solidité, elle détient le quasi-monopole des ventes avec Waeco. Pour un voyage long, le frigo permet de faire des économies sur l’eau puisqu’il est beaucoup plus facile de boire une eau traitée fraîche qu’une eau traitée suffisamment chaude pour faire le thé. Exactement comme pour le mauvais Champagne… Voir aussi Indel B, National Luna…

Treuil

Un treuil peut rendre de sacré service lorsque vous êtes complètement englué dans un bourbier. En revanche, son utilisation est beaucoup plus rare dans le sable ou son poids élevé (entre 30 à 40kg) surcharge le véhicule. Les rares cas d’utilisation sont pour sortir une auto qui aurait fait sa trace dans un entonnoir (quatre dunes qui se rejoignent). En forêt par contre son utilisation est beaucoup plus fréquente et utile. Faut-il l’avoir devant ou derrière, là est la question. Il existe un accessoire qui peut vous rendre bien des services : le Tirefor. C’est un treuil manuel qui permet de tirer dans toutes les directions puisqu’il n’est pas fixé au véhicule. Comparé au treuil, son prix est proportionnel à son rendement : 1 à 2 centimètres par mouvement. À réserver à ceux qui partent seuls et qui ont le temps. Pour vous faire dépanner, prévoir obligatoirement une sangle et deux manilles dans le coffre, accompagnées de leur indispensable paire de gants. Voir Warn, Come-up, Kingone, Superwinch…

Cric Hi-lift

Il est dangereux, lourd, l’auto doit avoir les points de levage mais il rend de sacrés services. Avec lui, on peut lever la voiture mais aussi tirer, pousser, sortir l’auto d’une ornière profonde. Il est important de se familiariser avec son utilisation. Pour son rangement, il faut lui prévoir un arrimage fixe dans l’auto. Voir Hi-lift, T-max…

Compresseur

Ses utilisations sont multiples : gonfler les pneus, recoller un tubeless sur la jante, souffler le filtre à air mais ce qui nous paraît primordial dans l’achat d’un compresseur c’est que vous ne devriez plus hésiter à dégonfler les pneus pour un passage délicat. La pression de gonflage conditionne pour beaucoup les capacités de franchissement de votre véhicule. Un compresseur permet donc de ne pas se poser de question, dégonfler dès que c’est nécessaire et regonfler aussitôt. Voir Viair, Tmax, ARB…

CB et VHF

La CB est bien utile pour faire le point entre véhicules sans avoir à s’arrêter toutes les deux minutes. Cependant pour qu’elle ait un intérêt, il faut plusieurs autos (pardi…). Donc pour un voyage en solitaire, son intérêt n’est pas bien grand puisque vous aurez du mal à joindre d’autres interlocuteurs. Dans le désert, sa portée est malheureusement réduite à cause de l’air qui est trop sec pour propager correctement les ondes. Il faut désormais cacher les CB à l’entrée des pays d’Afrique du Nord. Les douaniers sont de plus en plus pointilleux sur le sujet. Pour de plus grande distance, il faut prendre des VHF mais sur terre elles sont souvent soumises à licence.

Téléphone satellite

Il tend à se généraliser. Quasiment tous les organisateurs de voyages en disposent désormais et de nombreux participants ont leur propre exemplaire. Entre copains ou en solitaire, avoir au moins un téléphone permet d’organiser des secours s’il y avait un problème (casse moteur, accident…). Les prix baissant de plus en plus, ils permettent aussi de garder le contact avec le monde extérieur et de rassurer vos proches. Thuraya offre des tarifs intéressants aux regards de ses capacités. Attention pour cette marque, la couverture est limitée géographiquement. Sinon, il y a Inmarst et Iridium. Avant d’investir pensez à acheter une carte sim locale, bien moins chère.

GPS

Élément de la navigation moderne, le GPS est désormais l’outil indispensable pour voyager. De plus en plus de voyageurs l’utilisent branché sur l’ordinateur pour suivre la trace en direct avec le logiciel OZI. Si l’outil est diablement efficace, il ne faut pas oublier de connaître les bases de la navigation et de la prudence, car il arrive qu’il y ait des pannes ou de simples erreurs de programmation. Nous utilisons majoritairement le Garmin Montana 610 avec des cartes gratuites Openstreetmap. Voir Garmin, Globe, Navigator…

Lot de bord :

-Filtres (huile, gasoil, air)

-Huile moteur et de pont

-Courroies neuves (une de chaque)

-Fusibles, ampoules

-2 joints spi de nez de pont

-1 croisillon d’arbre de transmission

-1 cartouche de graisse avec sa pompe

-1 cartouche de colle à pare-brise

-Liquide de frein et de direction assistée

-Câbles de démarrage

-Démonte pneus et kit de réparation

-Pompe à pied ou compresseur

-Sangle de remorquage, manille, gants

-Cric Hi-lift et pelle

-Revue technique du véhicule

-Chambres à air de rechange (une au moins pour ceux en tubeless)

-Goujons de roues

-Sangles à cliquets

-Extincteur

-Outillage classique

Aménagement intérieur

Les bricoleurs peuvent s’en donner à cœur joie puisque le matériau de prédilection pour les aménagements intérieurs est le bois. Il faut bannir l’aggloméré pas assez solide pour choisir du contreplaqué. Les plus pointilleux prendront du bois traité « marine ». Il n’y a pas de solution universelle. Il est possible de créer des rangements de toutes sortes. Chaque millimètre carré de l’auto peut-être utilisé, ailes y compris. Ceux qui partent occasionnellement pourront construire une cellule démontable. En revanche, il faut vraiment faire attention à bien fixer tous les éléments de manière à ce qu’il n’y ait pas de projection en cas de gros chocs bien sûr mais aussi en fonctions des sauts sur la piste. Ceux qui optent pour un couchage intérieur devront réaliser des rideaux en tissus noirs de manière à ne pas être vu de l’extérieur. Moins discrets, les panneaux isolants fixés à l’aide de ventouses offrent l’avantage de protéger l’intérieur du froid. Il ne faudra pas oublier néanmoins des aérations pour éviter condensation et asphyxie. Des filets pourront suppléer les rangements lors du couchage. Deux duvets jumelables ou une simple couette pourront faire de votre intérieur un vrai petit nid douillet. Un vrai matelas en mousse découpé en deux ou trois morceaux sera une aide précieuse pour un couchage de qualité. Sinon les gros matelas autogonflants offrent une alternative polyvalente. Le frigo devra avoir suffisamment de place pour respirer. La ventilation doit pouvoir fonctionner parfaitement. Si vous avez choisi des réservoirs d’eau, vous devrez quand même emporter un jerrican ou un long tuyau pour les remplir. Pour l’éclairage, des LED permettent un éclairage de qualité qui ne consomme pas trop

L’important surtout est de ne pas surcharger l’habitacle. La répartition des masses doit être étudiée. Les charges les plus lourdes seront placées au sol et au centre de l’auto.

Voilà pour ce deuxième chapitre…

À bientôt pour la suite.

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