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Maroc

Le Maroc des grands espaces.

 

Destination touristique par excellence, le Maroc n’en est pas moins l’endroit parfait pour faire ses premiers pas d’aventurier. Au départ d’Agadir, SCPE propose de nombreuses prestations à la carte dans des véhicules de location. Une découverte qui nous a menés jusque l’erg Chebbi, là où se trouvent les plus belles dunes du pays.

Textes et Photo :  Marc Mellet

MAROC-MELLET014Avec trois cents jours de soleil par an, Agadir a de quoi séduire les amoureux de farniente. Pourtant, même si la ville a été reconstruite en station balnéaire après le tremblement de terre de 1960 qui l’a entièrement détruit, ce n’est pas son seul intérêt. À 3 h 30 de Paris, l’arrivée en avion permet d’éviter 2300 kilomètres d’autoroutes, la traversée en bateau et les innombrables discussions avec les douaniers lors de l’arrivée. Cela permet une immersion totale quasi instantanée. Certes les connaisseurs diront qu’Agadir n’est pas vraiment la ville la plus typique du Maroc. Ils auront raison mais ce serait oublier les multiples excursions possibles dans un Maroc authentique à seulement quelques kilomètres de la cité balnéaire. La médina d’Agadir à dix kilomètres de la ville est un exemple même d’endroit à visiter absolument. Coco Polizzi, un architecte italien né au Maroc a décidé au début des années 1990 de recréer une médina en utilisant les techniques et matériaux traditionnels. Quinze ans plus tard, l’artisanat qui était en voie de disparition n’est pas mort. Bien au contraire puisque ce projet permet à de nombreux corps de métier de renaître et de subsister. Ces artisans travaillent désormais pour des commandes de décorateurs qui proviennent du monde entier. Sur le plan des paysages, la proximité de l’Anti-Atlas permet de profiter de pistes et de paysages extraordinaires. Une boucle passant par Tafraout et Tiznit permet de s’immiscer dans l’envers du décor : le Maroc rural. L’accroissement des infrastructures qui transforment le pays d’années en années n’a pas encore atteint la partie sud. Les pistes restent intactes alors que l’objectif dans le nord est de permettre le passage des autocars dans toutes les zones touristiques. L’industrie du tourisme représente la première entrée de devises dans le pays si bien que les investissements y sont majoritairement consacrés diminuant irrémédiablement les terrains de jeux et de découverte pour nos 4×4. Chaque année, il faudra aller plus au sud encore.

MAROC-MELLET003MAROC-MELLET004Pour l’heure, il nous faut rejoindre Marrakech. Non pas pour une visite de la plus célèbre des quatre villes impériales mais pour y retrouver un riche industriel français qui a décidé de faire découvrir le Maroc des grands espaces à sa petite famille. SCPE leur organise un périple de quelques jours pour goûter aux joies multiples du désert. Une dizaine de personnes dont trois enfants se répartiront dans trois Nissan Patrol. Cet industriel possède un ryad à Marrakech, la visite de la ville ne sera donc pas la priorité. Notre objectif est de rejoindre rapidement l’erg Chebbi pour une initiation à la conduite dans le sable. Nous sommes attendus pour le soir à Rissani. La route qui mène à Ouarzazate traverse le Haut Atlas, une belle occasion de découvrir la dangerosité des routes marocaines. Alors que certains camions surchargés ne dépassent pas les dix kilomètres-heure, d’autres doublent sans aucune visibilité créant ainsi des situations où la grandeur du paysage et la profondeur de ses précipices ne font que renforcer le sentiment de danger.

MAROC-MELLET017En chemin, la découverte de nombreuses casbahs permet de faire oublier les kilomètres qui s’accumulent. Ouarzazate, chef-lieu de la Province, est incontestablement la capitale de la vallée du Draâ. Ce fleuve, un des plus longs du Maroc, qui prend sa source dans l’Atlas, taille son lit entre l’Anti-Atlas et le Djbel Sagho. Ouarzazate est également le « Hollywood » marocain et maghrébin. Son décor naturel époustouflant et sa luxuriante casbah inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été  le décor de nombreux films, dont « Lawrence d’Arabie », « Un thé au Sahara » et désormais dans les studios à l’entrée de la ville : « Astérix & Cléopâtre ».

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Pour le tourisme de masse, Ouarzazate est un formidable carrefour entre les vallées du Draâ et du Dadès. Son aéroport international permet de déverser des flots de touristes directement dans le désert via les nombreux Land-Rover hors d’âge des agences locales. À six ou huit dans un vieux Défender 109, le paysage ne se laisse pas appréhender de la même manière qu’à deux ou trois dans un Patrol flambant neuf. Ces derniers nous emmèneront à Rissani avant la nuit. Au pied des dunes, un bivouac a été dressé à notre attention. Tout est réglé de main de maître : la recherche du dahu marocain, les météorites lumineuses, le feu d’artifice et le champagne en guise de bienvenue. Devant nous, l’erg Chebbi dévoile ses centaines de dunes dont les plus hautes font 150 mètres. Pour les courageux, le coucher de soleil se contemplera du sommet de la plus haute. Les mêmes courageux partiront à dos de chameaux le lendemain matin dès l’aube.

MAROC-MELLET005Les conducteurs choisiront de rester, car dans quelques heures c’est à leur tour d’apprendre à survoler les dunes d’un pas sûr… au volant de leur 4×4. La pédagogie employée par l’organisateur est sans appel. Sur un parcours simple, chacun est amené à se planter une fois. Normal, avec les pneus gonflés pour la route et une conduite de bon père de famille, il n’est pas aisé de franchir le moindre tas de sable. Rapidement, et après de nombreux exercices encadrés chaque adulte affichera une légère fierté d’évoluer avec aisance dans cet univers aussi incroyable. Certes le plus grand moment de doute aura été lorsque ce vendeur de souvenirs posera sa mobylette en haut de la grande dune alors que les nombreux chevaux des Patrol servaient à jardiner son embase. L’humiliation n’était pas loin mais l’humour a vite pris le dessus.

MAROC-MELLET016L’après-midi sera plus dangereux. Le stress de la matinée s’est dissipé dans les tajines au poulet du midi. L’attention n’est plus la même d’autant que la lumière zénithale empêche de distinguer le moindre relief. Deux autos s’approcheront des limites. L’une fera à un saut des quatre roues à plus d’un mètre de haut tandis qu’une autre s’approchera du maximum tolérer en dévers. Heureusement, la chance des débutants évitera tout dommage aux biens et aux personnes. Il est alors temps de faire le tour complet de l’erg. La promenade est plus tranquille et pas dénuée d’intérêt puisque personne ne passe par là. Ce n’est qu’au coucher du soleil que nous rejoindrons le bivouac où des musiciens accompagneront le repas du soir.

MAROC-MELLET013Le lendemain, le retour vers Zagora se fera par les pistes du sud. Plateaux de cailloux, oueds asséchés, petits villages typiques aux marchés colorés, le vrai Maroc est ici. Après deux nuits sous la tente, l’hébergement du soir est prévu dans le plus beau palace de Zagora. Alors qu’il y a moins de dix ans, cette ville était un bout du monde sans grande fréquentation. L’objectif d’atteindre 5 millions de touristes en 2010 a vu de nombreux projets hôteliers pousser de toute part du pays dont Zagora a bénéficié. Le cadre est merveilleux et les plus belles chambres donnent sur la palmeraie. Ce soir à valeur d’adieu puisque la petite famille reprendra la route pour Marrakech alors qu’avec l’organisateur nous retournons à Agadir où il passera une semaine à me montrer les petits endroits en dehors des sentiers battus qui persistent dans les 200 kilomètres autour d’Agadir. Malgré l’urbanisation grandissante, il reste encore de nombreux endroits sauvages à faire découvrir. Ces nombreux programmes d’aménagement du territoire ont au moins l’avantage de faire cohabiter luxe et aventure à qui sait le faire partager. Dans ce cas, SCPE est une valeur sûre.

MAROC-MELLET015MAROC-MELLET018MAROC-MELLET001MAROC-MELLET012Le Maroc en bref :

Situation : Pays de l’Afrique du Nord, le Maroc est baigné par la Méditerranée au Nord et l’Atlantique à l’Ouest. 12 kilomètres seulement le séparent de l’Europe.

Superficie : 710.850 Km2

Population : 31 millions d’habitants

Taux d’accroissement annuel : 1,71 % (1997)

Climat : Le Maroc est doté d’un climat favorable, tempéré sur l’Atlantique et la Méditerranée, désertique au Sud (tourisme en toute saison)

Langues : Arabe (langue officielle), Français, Espagnol, Anglais.

Monnaie : le dirham ; 1 € = 11,7 Dh

Réseau routier : 60.449 km, dont 35.374 revêtus

Réseau portuaire : 24 ports, dont 11 de commerce et de pêche.

Réseau aéroportuaire : 27 aéroports, dont 11 internationaux.

Agadir, Al Hoceima, Casablanca-Mohammed V, Fès-Saïs, Marrakech, Rabat-Salé, Tanger, Tétouan, Oujda, Laâyoune

Formalités d’entrée et de séjour : pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité. Pas besoin de carnet de passage en douane : le véhicule sera visé sur le passeport.

En 2005, il y en aura eut probablement presque 3 millions de visiteurs dont 40 % de français.MAROC-MELLET006