[ Retour ]

FJ55 : la restauration, première partie

FJ55 : la restauration, première partie

Mener une restauration à bout est une tâche très difficile qui demande d’avoir du temps, de la place, des compétences et de l’argent. Une multitude de facteurs qui imposent de faire des choix, sinon des sacrifices. Nicolas Strugo, le cinquième acheteur, a entamé le plus dur, celui de commencer mais n’a pas réussi à aller au bout, faute de motivation. Il est vrai que l’enchainement des factures peut vite faire peur si les différentes opérations ne sont pas budgétisées. Rendons ici hommage au travail de Igor et ses camarades qui ont réalisé un travail formidable. Voici quelques images qu’il a pu me fournir. Il n’y a malheureusement aucune photo de la voiture entière. Toutes datent de 2008 à 2010.

 

Fj55-Restauration010
Cette image est intéressante car on découvre les lames renforcées qui ont disparues.
Fj55-Restauration004
Faute de pièces détachées en France, le tube de sortie d’échappement a été remplacé par un tube souple.
Fj55-Restauration003
Le silencieux d’échappement est en piteux état. Il semblerait que celui de BJ42 soit le même.
Fj55-Restauration012
Je n’ose imaginer le travail réalisé pour remettre tout cela en état.
Fj55-Restauration007
Globalement, tout est en bon état malgré les apparences.
Fj55-Restauration017
En 2008, début de la restauration, la voiture est déjà en kit.
Fj55-Restauration040
Pas simple de venir à bout des revêtements anticorrosion de l’époque. Heureusement, sa vie dans le Sahel, puis avec des propriétaires attentionnées font que la caisse semble correcte (en fait non).
Fj55-Restauration038
Toutes les pièces mécaniques sont isolées et vérifiées afin de préparer la commande de restauration.
Fj55-Restauration037
Toutes les pièces sont décapées.
Fj55-Restauration039
Traitement chimique et pistolet thermique servent à enlever l’anti gravillon d’origine de notre FJ55.
Fj55-Restauration027
Les ponts sont intégralement démontés.
Fj55-Restauration019
Le châssis ne présente pas de problème majeur. Un bon sablage et ça devrait aller.
Fj55-Restauration076
Après sablage, les premiers travaux de peinture commencent.
Fj55-Restauration075
La mise en peinture continue. En bas, le pare choc arrière.
Fj55-Restauration073
Après l’antirouille jaune, voici une couche d’apprêt gris.
Fj55-Restauration067
Sablage complet de toutes les pièces avant apprêt antirouille.
Fj55-Restauration043
Le dessous de la caisse est mis « à blanc ».

Fj55-Restauration002 Fj55-Restauration036 Fj55-Restauration035 Fj55-Restauration030 Fj55-Restauration026 Fj55-Restauration024 Fj55-Restauration022 Fj55-Restauration020 Fj55-Restauration018 Fj55-Restauration074 Fj55-Restauration072 Fj55-Restauration071 Fj55-Restauration070 Fj55-Restauration069 Fj55-Restauration068 Fj55-Restauration066 Fj55-Restauration065 Fj55-Restauration064 Fj55-Restauration063 Fj55-Restauration062 Fj55-Restauration061 Fj55-Restauration060 Fj55-Restauration059 Fj55-Restauration058 Fj55-Restauration057 Fj55-Restauration056 Fj55-Restauration055 Fj55-Restauration053 Fj55-Restauration052 Fj55-Restauration051 Fj55-Restauration050 Fj55-Restauration049 Fj55-Restauration048 Fj55-Restauration047 Fj55-Restauration046 Fj55-Restauration045 Fj55-Restauration044 Fj55-Restauration042 Fj55-Restauration041 Fj55-Restauration035 Fj55-Restauration034 Fj55-Restauration033 Fj55-Restauration032 Fj55-Restauration030Fj55-Restauration077 Fj55-Restauration124 Fj55-Restauration123 Fj55-Restauration122 Fj55-Restauration121 Fj55-Restauration120 Fj55-Restauration119 Fj55-Restauration118 Fj55-Restauration114 Fj55-Restauration113 Fj55-Restauration112 Fj55-Restauration111 Fj55-Restauration110 Fj55-Restauration109 Fj55-Restauration108 Fj55-Restauration107 Fj55-Restauration106 Fj55-Restauration105 Fj55-Restauration104 Fj55-Restauration103 Fj55-Restauration102 Fj55-Restauration101 Fj55-Restauration100 Fj55-Restauration099 Fj55-Restauration098 Fj55-Restauration097 Fj55-Restauration096 Fj55-Restauration095 Fj55-Restauration094 Fj55-Restauration093 Fj55-Restauration092 Fj55-Restauration091 Fj55-Restauration090 Fj55-Restauration089 Fj55-Restauration088 Fj55-Restauration087 Fj55-Restauration086 Fj55-Restauration085 Fj55-Restauration084 Fj55-Restauration083 Fj55-Restauration082 Fj55-Restauration081 Fj55-Restauration080 Fj55-Restauration079 Fj55-Restauration078Fj55-Restauration125 Fj55-Restauration148 Fj55-Restauration147 Fj55-Restauration146 Fj55-Restauration145 Fj55-Restauration144 Fj55-Restauration140 Fj55-Restauration139 Fj55-Restauration138 Fj55-Restauration137 Fj55-Restauration136 Fj55-Restauration135 Fj55-Restauration134 Fj55-Restauration133 Fj55-Restauration132 Fj55-Restauration131 Fj55-Restauration130 Fj55-Restauration129 Fj55-Restauration128 Fj55-Restauration127 Fj55-Restauration126