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La boite de transfert Toyota Land Cruiser
Le petit plateau de nos 4X4, la boite de transfert Toyota Land Cruiser !
En assurant une réduction de deux fois sur nos Toyota Land Cruiser, la boite de transfert joue le rôle du petit plateau d’un vélo qui assure de grimper aux arbres en transmettant deux fois plus de couple aux roues motrices. Nous poursuivons le remontage de la boite de vitesse présentée dans le numéro précédant. Ce remontage est plus simple que celui de la boite de vitesse car il ne nécessite pas d’outillages spécifiques Toyota, mais impose l’usage d’une presse.
Tous droits réservés textes et photos : Marc Mellet.
La première opération consiste à monter le roulement de l’accouplement de l’arbre de transmission avant sur le carter.
Afin d’éviter que le roulement ne rentre de travers, on utilise une cale d’un diamètre juste inférieur à celui de la cage du roulement.
À l’aide du jet en bronze, s’assurer que le roulement est bien au fond de son logement.
Poser le circlip de retenue du roulement.
Mettre l’arbre secondaire avant en place.
Pour l’installer, utiliser un tube d’un diamètre juste inférieur au pignon de l’arbre.
De l’autre côté, mettre en place le déflecteur d’huile. Les trois pales vers l’extérieur.
Ce déflecteur sert à huiler le roulement sur sa face extérieure.
Mettre le joint spy en place en n’oubliant pas de graisser ses lèvres.
Le jet en bronze permet de rentrer le joint à plat.
Mettre la tulipe d’accouplement en place.
Poser la rondelle épaisse sur l’axe.
Placer l’écrou de serrage le bord hexagonal vers l’intérieur.
Bloquer la tulipe avec un grand bras de levier et serrer l’écrou à 127 Nm.
Mater l’écrou pour éviter tout desserrage.
La tulipe avant est prête.
Remplacer le joint spy de l’arbre de fourchette de sélection. Le graisser.
Introduire l’arbre de la fourchette de sélection.
Faire correspondre les cannelures avec le pignon d’arbre avant.
Installer la bille de retenue de l’arbre de sélection avec son ressort.
Graisser abondement l’intérieur du soufflet anti poussière.
Le mettre en place sur l’arbre de sélection.
Serrer le capteur de témoin de 4X4 à 44Nm.
Nous allons pouvoir passer au remontage des pignons.
La première opération consiste à introduire la cage à aiguille sur l’arbre secondaire.
Toutes ces opérations se font à la presse.
Sur l’arbre secondaire arrière, il faut installer le pignon de grande vitesse puis le roulement conique.
Là aussi, le montage se fait à la presse.
Poser le circlip de verrouillage de l’arbre secondaire arrière.
Sur le même arbre, installer le pignon de petite vitesse.
Puis le roulement conique. Passer le tout à la presse.
Introduire la cage de roulement conique dans la retenue de roulement en alu.
Là encore, la presse est d’une grande aide.
Voici donc notre arbre arrière prêt au remontage.
Voici le point faible de nos séries 7. La portée du pignon primaire est trop faible et use fortement la cannelure de l’arbre de sortie de boite de vitesse. Pour y remédier, Didier a fabriqué un pignon avec une portée double puisqu’il utilise la cannelure du pignon de la prise de force qu’il a tourné. L’usure est ainsi divisée par deux.
Voici le résultat de l’usure prématurée du pignon primaire de transfert sur une boite de 270 00 kilomètres. À droite, un arbre neuf.
Installer le joint spy de séparation des boites. Bien le graisser.
Il est très important de disposer du bon outil pour cette manœuvre.
L’application de ce joint doit être des plus soigné car c’est lui qui pose problème lorsqu’une boite se vide dans l’autre.
Présenter le pignon primaire de transfert.
Si la soudure des deux pignons a été effectué sur un arbre neuf, le montage se fait juste « gras ». Taper légèrement pour le mettre en place.
Installer à l’aide d’un maillet, la portée de roulement dans le carter avant.
Autre point faible de cette boite de transfert, la cémentation de l’arbre de pignon double disparaît vers 300 000 kilomètres. Sur les autres modèles Toyota, cet axe a un diamètre bien supérieur. Poser le joint torique en bout d’arbre.
Puis l’introduire dans le carter avant.
Bien graisser la rondelle de butée.
Monter les deux roulements à aiguille puis le pignon double en graissant abondamment.
Installer la fourchette de sélection sur l’arbre secondaire arrière.
Positionner l’ensemble en installant la fourchette dans son logement.
Changer le joint spy de sélecteur.
Installer le levier interne de sélection de grande ou petite vitesse.
Installer le levier externe de sélection. Mettre du frein filet et serrer la vis.
Appliquer de la pâte à joint sur la portée de carter avant.
Sur le carter arrière, installer la rondelle de butée de l’axe de pignon double en respectant l’ergo anti rotation.
La graisser abondamment. Placer le deuxième joint spy sur l’arbre de pignon double.
Placer de la pâte à joint sur le plan de joint et présenter le carter arrière.
Faire bien attention à ce que tout rentre en douceur. Faire correspondre les fourchettes de sélection.
Voici une autre modification du pignon d’arbre primaire dont la cannelure de prise de force est toujours en place.
Le carter arrière étant en place, tourner l’axe de pignon double pour présenter son méplat en face de sa bague d’arrêt.
Fixer les deux grandes vis de couplage des deux boites.
La boite de transfert commence a bien prendre forme.
Mettre le contre écrou d’arbre secondaire de boite de vitesse en place. Serrer à 127 Nm.
Replacer la bille de verrouillage.
Serrer son obturateur à 44 Nm
Mettre l’écrou de blocage de l’axe de pignon double. Serrer à 13 Nm.
Le joint de la trappe de visite arrière de transfert dispose d’un trou dans le joint qu’il faut faire correspondre avec le dégagement de la trappe.
Il ne faut pas appliquer de pâte à joint pour ne pas obturer ce trou donc le joint est huilé.
Coté carter alu, ce trou se trouve en bas.
Installer la cage de roulement conique dans la retenue d’arbre de roulement arrière.
Appliquer de la pâte à joint sur le pourtour de la retenue.
Mettre la retenue en place en respectant les repères sur le carter.
Serrer à 34 Nm.
Installer l’entretoise et le pignon de compteur de vitesse.
Poser un joint torique neuf sur le support de câble de compteur de vitesse.
… et le mettre en place.
Installer le joint torique de sortie arrière.
Faire rentrer le joint à fond dans sa gorge à l’aide d’un jet en bronze.
Graisser abondamment la tulipe arrière.
Introduire la tulipe arrière.
Mettre la rondelle et l’écrou.
Serrer l’écrou à 127 Nm puis le mater.
La prise de force étant un nid à fuite, nous l’avons enlevée et remplacée par une simple trappe de visite. Appliquer de la pâte à joint sur la trappe.
Serrer les boulons à 17 Nm.
Afin de rehausser les reniflards de boite et de pont pour franchir des gués profonds sans risque, nous avons changé le reniflard. Un tuyau fera la mise à l’air libre sous le capot.
Ne reste plus qu’à remplir la boite avec 2,2 litres d’huile SAE 90.
Notre boite n’a plus qu’a être remontée et devrait pouvoir repartir pour au moins 250 000 sans soucis.
Voici le détail du kit de rénovation de boite de transfert Toyota Land cruiser vendu 211 euros chez Euro4X4Parts. Comme ils disent si bien chez Euro4x4Parts, il n’y a plus qu’à si mettre.