[ Retour ]

Eberspacher, Webasto ou Planar ?

Eberspacher, Webasto ou Planar ? L’heure du choix ?

Choisir une marque de chauffage autonome entre Webasto et Eberspächer, les deux grandes marques allemandes, c’est un peu comme en photo choisir entre les Japonais Nikon et Canon. Pendant un temps, Canon avait un autofocus qui convenait plus aux photographes de sport grâce à son moteur USM alors que Nikon offrait une gestion au flash supérieure qui facilitait le travail des reporters. Et tout les deux ans, à la sortie de chaque nouveauté, les rôles s’inversaient au gré des évolutions technologiques. Il en est de même pour les chauffages.

Eberspacher-Airtronic-Lemondepourpassager01112-2
Anecdote intéressante et rigolote pour nous Français : en Russie, le nom générique des chauffages autonomes n’est pas Webasto mais Eberspacher. La raison en est simple : en première monte, Eberspacher est très bien implanté au Japon. Et comme les voitures japonaises ont pour la plus part finies en seconde main en Russie, les Russes ont donc vu des Eberspacher en premier.

En 2006, lorsque j’ai dû choisir parmi ces deux marques pour ma traversée en solitaire de la Sibérie en hiver, Eberspächer était supérieur à Webasto. Notamment grâce aux deux pompes qui permettaient au chauffage de ne pas s’encrasser en altitude. Plus tard, Webasto a intégré le premier un capteur de pression par paliers et est devenu un peu plus efficace pour les voyageurs. Puis, Eberspächer a proposé en 2009 le capteur de pression optionnel, mais avec un fonctionnement linéaire jusque 4 000 mètres d’altitude…

Globalement, Eberspächer a une excellente réputation de fiabilité (bien entretenue, il y a encore des chaudières de 30 ans qui fonctionnent parfaitement). Dans le monde du loisir, de nombreux installateurs préfèrent cette marque pour sa fiabilité et la facilité d’intervention. Par contre, au montage, ils n’aiment pas avoir à brancher les connectiques du faisceau électrique (perte de temps) pourtant la seule solution pour avoir un faisceau qui soit parfaitement intégré dans le véhicule sans longueurs qui trainent inutilement. Indépendamment de la technique, la partie commerciale n’est pas sans influence non plus dans le choix de l’un ou l’autre.

Enfin, concernant les copies chinoises ou venant des pays de l’Est, les mêmes installateurs reconnaissent être surpris par le niveau de prix bas atteint. Certaines qualités sont déplorables, voire dangereuses, d’autres fonctionnent correctement. Par contre, tous les professionnels sont unanimes que lorsqu’au bout de deux ans après le montage, il faut faire de l’entretien, soit la marque n’existe plus du tout, soit les pièces d’entretien sont inexistantes. Enfin, aucun ne propose la compensation altimétrique et en regardant bien la qualité des faisceaux électriques, les risques liés à l’humidité ne sont pas du tout les mêmes qu’avec les deux grandes marques allemandes.

Ici, nous ne vendons que des produits de la marque Eberspächer.

Eberspacher-Airtronic-Lemondepourpassager0039
La disponibilité des pièces est très importante dans le suivi à long terme. Ici un kit de révision de l’Airtronic D2.
Eberspacher-Airtronic-Lemondepourpassager00101
Savez-vous que les grandes marques de chauffages comme Eberspacher ou Webasto ont un logiciel de diagnostic dédié pour contrôler le bon fonctionnement de tous les éléments, lire les défauts, le nombre d’heure de fonctionnement… Qu’en est-il des copies chinoises ?

Eberspacher-Airtronic-Lemondepourpassager01115