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Le boitier de direction

Le boitier de direction Toyota série 7.

Le boitier de direction de nos vieux Toy prend naturellement du jeu au fil des kilomètres. Rien d’inquiétant puisqu’une vis de réglage permet d’ajuster le jeu du boitier et ainsi compenser son usure. Pour autant, il arrive que le boitier fuite légèrement. Il est alors temps d’entamer sa révision.

 

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Difficulté : 3/5

Outillage : classique

Temps : environ 3h pour le boitier déjà déposé.

Prix : kit de réfection complet : entre 60 et 80 euros chez Euro4x4Parts.com selon modèle.

 

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Commencer par enlever l’écrou (douille de 32) de bielle pendante. Une clé à choc sera une aide précieuse.

 

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Après 25 ans de bons et loyaux services, difficile de sortir la bielle pendante. Il faut chauffer et utiliser un arrache moyeu.

 

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Dévisser les quatre vis de boitier.

 

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Attention, voici la vis de réglage. Il faut enlever le contre-écrou et visser pour faire sortir le couvercle.

 

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Petit à petit le couvercle se libère.

 

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Récupérer l’huile qui subsiste dans le boitier.

 

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S’assurer que la crémaillère de l’axe principal est bien au centre.

 

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Avec un maillet, sortir l’axe du boitier.

 

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Voici l’axe et la cause de nos problèmes. La partie basse du boitier n’était plus étanche.

 

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Desserrer les quatre vis de la vis sans fin.

 

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Attention de bien maintenir le boitier de vis sans fin. C’est lui qui contient les 44 billes à recirculation.

 

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Pour éviter tout accident, on le pose en position verrouillée.

 

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On peut commencer le travail sur le corps de boitier. Sortir le joint spy avec un tournevis. Vous remarquerez qu’il est monté d’origine à l’envers, gorge vers l’extérieur.

 

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Sortir le circlips.

 

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Puis la rondelle de maintien de bague téflon, la bague téflon et son joint torique.

 

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Nous utilisons du nettoyant frein nettoyer et pour évaluer les dégâts. On vérifiera l’état des cages à rouleau.

 

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Un passage à la brosse métallique est nécessaire pour enlever les impuretés.

 

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Voici l’ordre de remontage des rondelles.

 

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Petite astuce pour mettre le joint téflon dans le joint torique.

 

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Le voici en place.

 

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On graisse abondamment pour faciliter le remontage ultérieur.

 

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Voici le système de rattrapage du jeu. Serrer la vis permet de monter ou descendre l’axe.

 

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Et comme les cannelures sont coniques, descendre l’axe va augmenter la pression sur la crémaillère.

 

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On s’occupe maintenant du boitier de vis sans fin. Il faut démonter le contre-écrou. Faute de l’outil Toyota, nous utilisons un simple burin.

 

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La corrosion aura raison de notre bague de contre écrou. Il faudra en commander une nouvelle.

 

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Dévisser l’écrou de réglage du serrage du roulement à l’aide d’une pince à ergots.

 

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On y trouve le roulement.

 

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Voici la vis sans fin.

 

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Bien faire attention à ne pas perdre les 44 billes du boitier.

 

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Cette partie de l’axe concerne la direction assistée. Nous vous déconseillons d’essayer de l’ouvrir.

 

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Sortir les joints du boitier de vis sans fin.

 

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Repérer dans les nombreux joints du kit de réfection, ceux qui seront utiles.

 

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Les joints téflon ont souvent un joint torique en soutien. Il faut donc insérer le joint téflon dans le joint torique.

 

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À l’aide d’un petit tournevis, sortir les joints téflon de l’axe de la vis sans fin.

 

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Au remontage, bien vérifier si les joints téflon n’ont pas tourné.

 

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Changer le joint spy de l’écrou de réglage du roulement conique.

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Remonter l’axe dans son boitier. Remettre le roulement en lubrifiant avec du liquide dextron.

 

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Serrer l’écrou de réglage. Attention, c’est ce serrage qui gère le jeu du roulement. En général, on serre à fond puis on desserre d’un quart à un tiers de tour pour obtenir un jeu correct. Notre contre-écrou est en commande.

 

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Changer le joint torique de couvercle de boitier de vis sans fin.

 

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Remettre le boitier de vis sans fin sur l’axe de vis sans fin. Laisser 15 mm entre les deux et insérer 33 billes par le trou de remplissage (celui de gauche).

 

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Dans le U de recirculation, coller à la graisse onze billes.

 

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À 33 billes, vous devriez voir une bille arriver de l’autre côté. Il faut parfois tourner un peu l’axe pour aider les billes à se placer.

 

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Installer le U de recirculation.

 

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Serrer les deux vis de maintien à 2,9 Nm. Tourner l’axe pour s’assurer que les billes circulent sans point dur.

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Changer la bague téflon du boitier.

 

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Attention à ne pas oublier ce petit joint torique de circulation de liquide de direction.

 

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Introduire en le maintenant le boitier de vis sans fin l’ensemble dans le boitier de direction.

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Serrer les quatre vis à 46 Nm.

 

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Placer la crémaillère au milieu.

 

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Changer le torique du couvercle de boitier de direction.

 

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Placer l’axe du boitier de direction.

 

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Insérer le couvercle du boitier en dévissant la vis de l’axe du boitier.

 

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Quand le couvercle est presque en contact avec le corps du boitier, placer les quatre vis de couvercle. Continuer à dévisser pour que le couvercle rentre en contact avec le boitier.

 

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Serrer les quatre vis à 46 Nm.

 

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Placer une nouvelle rondelle étanche sur la vis de réglage. Remettre le contre-écrou.

 

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Placer la bielle pendante. Les deux repères doivent coïncider.

 

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Serrer à 177 Nm. Votre boitier est prêt à être remonté sur votre châssis. Attention à bien purger votre circuit hydraulique de toute bulle d’air. Le réglage de jeu se fera plus facilement sur la voiture. Bon remontage.

Merci à Didier Bourry de Rev’tt pour son aide lors de ce reportage.