[ Retour ]

La chaleur des Balkans : Art. suivant »

Albanie, Albanie !

poule_albanieLe premier coup de coeur de ce voyage est l’Albanie. Pays injustement méconnu aux paysages magnifiques, aux habitants chaleureux et curieux, mais également contrée aux infrastructures balbutiantes et aux chauffeurs à la conduite comment dire, « sportive »?

Dès notre arrivée dans le pays, nous nous perdons dans les montagnes à la poursuite d’improbables châteaux, nous arrivons dans un cul-de-sac, ou plutôt un village de quatre maisons au creux des montagnes. Tout de suite des enfants et des adultes sortent nous voir et au bout de cinq minutes, Analata, âgée de quatorze ans et parlant espagnol, nous convie à venir dormir dans sa famille. Nous y resterons finalement 3 jours hébergés et choyés par des gens plus qu’attachants. Fatima la grand-mère est simplement belle et si douce, les enfants ont des sourires plein de joie de vivre et chacun dans le village souhaite nous inviter à partager un bon repas.fatima_albanie

Nous apprenons très vite les rudiments essentiels de la langue albanaise nécessaire à notre survie, « oui/non », et surtout « doucement, doucement ». En effet le raki de fabrication maison se boit à tout heure de la journée et en quantité plus que généreuse!

Nous repartons à regret de chez eux chargés de raisins et de photos de tout un village.

poatger_albanie