[ Retour ]

La langue française vue par les Russes : « Quand vous parlez, ça fait : Breu, breu, breu ».

Les Russes que nous rencontrons un peu partout sont à ce point gentils, qu’ils se battraient presque pour nous aider. Il faut dire que pour eux, nous sommes bien à plaindre. Eh bien oui, en quelque part, nous vivons dans la rue ! C’est une façon de voir que nous n’avions pas encore envisagé. Nous préférons dire que nous sommes nomades. Nous rencontrons beaucoup de personnes enthousiastes, nous offrant, hospitalité, douche chaude ou cadeaux divers. Nous faisons notamment la connaissance de Dacha, jeune russe professeur d’anglais parlant français. Elle a soif de contacts avec les étrangers et sautent littéralement sur les touristes de passages pour leur parler. Elle décide de nous emmener à la découverte de sa ville, Vladivostok. C’est ainsi que nous nous retrouvons dans un club où nous assistons à un concert de rock. Les gens tendent l’oreille en entendant que nous parlons anglais. Bientôt, toute la boîte nous connait et nous interpelle. Les citoyens français ont toujours autant la côte et les femmes comme les hommes répètent en soupirant : « Hooo la France, Paris ! ».

AlexeyIrinaLe lendemain, nous faisons la connaissance d’un jeune couple, Alexey et Irina qui décident eux aussi de nous montrer leur ville. Nous passons la nuit chez eux, dans la maison des parents d’Alexey. Nous partageons notre repas en discutant de nos pays respectifs et en riant aux larmes de l’imitation que fait Irina de la langue française qui se traduit selon elle par une sorte de : « Breu ! Breu ! Breu ! ».

Tout n’est pas si rose cependant et j’avoue que les références récurrentes aux « noirs » et aux « arabes » qui vivent en France commencent à m’agacer prodigieusement. Un jeune homme m’affirme tranquillement « En France, il y a très peu de français. Il y a beaucoup trop d’émigrés ». De guerre lasse je lui rétorque qu’en effet il y a beaucoup d’émigrés russes. « Oui, mais ils ne sont pas noirs ! » dit-il, je conclus : «Mais ils sont quand même russes et pas français ». Amis russes. Votre pays est magnifique, vos habitants sont accueillants et généreux. Mais amis russes, s’il-vous-plaît, éteignez votre télévision qui vomit propos erronés et racistes.