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Présentation du nouvel Airtronic S2 et M2

 Chauffage autonome : nouveaux Airtronic S2 (D2L) et M2 (D4L)

Présentation détaillée des nouveaux Eberspächer Airtronic S2 et M2 :

Passage en revue des nouveaux Eberspaecher Airtronic S2 (D2L) et M2 (D4L) :

 

Voici les améliorations apportées aux nouveaux Airtronic S2 (D2L) et M2 (D4L) :

– Nouvelle pompe beaucoup plus silencieuse

– Kit d’altitude intégré (3 000 m)

– Durée de vie doublée, portée à 5000 heures

– Régulation linéaire de 850 w à 2200 w pour le S2 et de 900 w à 4 000 w pour le M2

– Moins polluant, émission maitrisée

– Même dimension que le D2, installation identique

– Faisceau pré câblé, installation facilitée

– Démarre à -46°C

– Nouvelle commande Easystart Pro ergonomique et intuitive

– Sonde de température intégrée à la commande

– Protocole Can, lecture des erreurs simplifiées

– Tailles identiques, se monte en lieu et place des anciens modèles

-Voir la composition du kit d’installation.

Nouvelle pompe beaucoup plus silencieuse :

La nouvelle pompe est identique pour l’Airtronic S2 et M2. Elle est amortie en bout de courses pour limiter très fortement le « clac-clac » de fonctionnement. On l’entend un peu au démarrage mais elle est quasi inaudible en fonctionnement.

Pompe d'Airtronic S2 et M2
La nouvelle pompe pour les nouveaux Airtronic est très silencieuse à l’usage.

 

Kit d’altitude intégré (3 000 m) :

Plus l’on monte en altitude et plus la densité d’oxygène dans l’air diminue. Les nouveaux Airtronic embarquent un capteur de pression qui ajuste en permanence le régime de la turbine d’admission d’air ainsi que la fréquence de la pompe à carburant. La combustion est ainsi parfaite sans risque d’encrassement entre le niveau de la mer et 3 000 mètres d’altitude. L’ancien kit d’altitude permettait de maintenir le fonctionnement jusque 4 000 m. Espérons qu’avec le temps, Eberspacher élargisse la courbe de correction pour les voyageurs qui voyagent en Amérique latine ou dans l’Himalaya.

 

Compensation altimétrique jusque 3 000 m.
Le boitier électronique des Airtronic S2 et M2 compense automatiquement le manque d’air lié à l’altitude. Jusque 3 000 m.

 

Durée de vie doublée, portée à 5000 heures :

Le nouveau moteur brushless (sans charbon) des turbines de ventilation est beaucoup plus fiable que celui des versions classiques des Airtronic 1. La taille des paliers a ainsi été revu à la hausse et permet maintenant une durée de vie d’environ 5 000 heures, contre 2 000 à 3 000 heures auparavant. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de révision à faire de temps en temps mais cela devrait largement diminuer la facture.

Fiabilité accrue pour l'Airtronic S2
Le nouveau diamètre de palier de turbine permet d’atteindre 5 000 heures de fonctionnement.

 

Régulation linéaire de 850 w à 2 200 w pour le S2 et de 900 w à 4 000 w pour le M2 :

L’autre grand intérêt du moteur brushless, outre sa fiabilité, est surtout son fonctionnement « pas à pas ». Ainsi le réglage de combustion est maitrisé de bout en bout et s’adapte en fonction de la température de l’habitacle demandée. Il en résulte un chauffage capable d’évoluer de manière linéaire sur toute sa plage de puissance. Fini les quatre paliers de puissance des Airtronic D2 et D4, le fonctionnement est maintenant linéraire de bout en bout. De 850 watts à 2 200 watts pour le S2 et de 900 watts à 4 000 watts pour le M2. NB : On parle ici de watts de chaleur restituée. 

Turbine Eberspacher Airtronic S2
Le moteur brushless de la turbine de ventilation permet une combustion maitrisée « tour par tour » pour moins d’encrassement et une pollution minime.

 

Moins polluant, émission maitrisée :

Autre avantage du moteur brushless et pas des moindre. Comme la combustion est maitrisée « tour par tour » et sur une plage de puissance linéaire en intégrant les paramètres d’altitude et de température de l’air de combustion, la combustion du chauffage est ajustée en permanence. Ce qui permet de devancer de futures normes anti-pollution. Le fait que les chauffages autonomes Eberspächer soient montés de plus en plus en première monte chez les grands constructeurs impose de se tenir à la pointe des contraintes environnementales. La consommation s’en ressent d’autant.

 

Même dimension que le D2 et le D4, installation identique :

Le boitier en plastique noir des Airtronic S2 et M2 est le même que celui qui contient les chauffages D2 et D4 (respectivement). L’installation se fait donc en lieu et place. Même entraxe de fixation, même tube d’admission et d’échappement, même encombrement, même diamètre et distance des bouches d’entrées et de sortie, tout est identique. Par contre, si vous choisissez de passer à la nouvelle version, il faudra changer la pompe, la commande et le faisceau électrique.

Airtronicv2-As2-D2L-157

 

Faisceau pré câblé, installation facilitée :

Jusqu’ici Eberspacher imposait de câbler soi-même (poser les connectiques) le chauffage pour adapter la longueur du faisceau à la diversité des installations possibles : autos, vans, camions, bus, bateaux… C’est désormais du passé, le faisceau est livré câblé. Il faudra donc soit réinstaller des connectiques pour avoir un faisceau adapté parfaitement à son véhicule ou bien faire de jolies bobines de fils cachées. Pour les septiques, le faisceau permet encore tous les types d’adaptation car il est encore très long, comme avant. Au moins, cela va éviter les erreurs de câblages quand le montage n’est pas fait par un professionnel. L’installation est donc désormais très simple et n’impose pas d’avoir les bonnes pinces à sertir.

De la prise au noeud central : 1 mètre

De l’alimentation électrique au noeud central : 3,5 mètres

De la pompe au noeud central : 7,8 mètres

De la commande au noeud central : 4,0 mètres

Faisceau électrique Eberspacher Airtronic S2/M2 D2L/D4L
Le faisceau est précablé mais permet tous les types d’installation.

Démarre à -46°C :

Aucun commentaire de ma part ici car je ne peux tester la véracité de cette affirmation. Par l’expérience, je sais que l’Airtronic 1 démarrait mal à partir de -25°C (même avec du gasoil arctique) mais fonctionnait sans problème jusque – 50°C une fois en route. Vu les nouvelles technologies en oeuvre, il ne doit pas être difficile de gagner au moins 10°C soit un -35°C réel. Différent des résultats obtenus en chambre froide avec de l’énergie électrique en quantité et un carburant de qualité avec les bons additifs.

Les volcans du Kamtchatka en 4x4.

Nouvelle commande Easystart Pro ergonomique et intuitive :

La nouvelle commande Easystart Pro est assez proche de l’Easystart Timer dans le sens où c’est une version haut de gamme qui permet la programmation du chauffage sur trois créneaux horaires sur sept jours. En revanche l’ergonomie a été complètement revue. Plus besoin d’être ingénieur ou d’avoir la notice sous les yeux pour mettre son chauffage en route. Tout est simplifié. De plus, si vous achetez votre chauffage a un revendeur qui a accepté d’investir dans le logiciel de diagnostique (ce qui est notre cas), votre commande s’exprimera directement en français. Pour les autres, vous devrez vous contenter de l’allemand ou de l’anglais. Le faisceau est fait de manière à pouvoir installer une télecommande Easystart Remote+ ou tout autre commande ancienne génération. La commande de votre chauffage via votre téléphone est possible en option.

Airtronic Easystart Pro.
Nouveau chauffage, nouvelle Commande. L’Easystart Pro est une commande haut de gamme à l’ergonomie simplifiée.

Sonde de température intégrée à la commande :

La commande Easystart pro intègre une sonde de température qui permet une mesure directement dans l’habitacle où elle se trouve. Plus besoin de mettre une sonde déportée mais l’option est toujours possible et encore plus simple puisque le faisceau de commande intègre directement cette possibilité (utile pour une tente de toit par exemple) .

Esaystart pro Eberspacher
La commande Easystart Pro intègre une sonde de température pour une meilleure régulation.

 

Protocole Can Bus, lecture des erreurs simplifiées :

Les nouveaux chauffages embarquent un protocole Can Bus identique à celui que l’on trouve pour le diagnostique de nombreuses autos. Cela rend l’interrogation du chauffage encore plus simple et permet à la commande de lire encore plus facilement les codes erreurs. Votre professionnel pourra alors plus facilement intervenir sur votre produit lors des phases d’entretien. Cela permet surtout un rapprochement entre les technologies des constructeurs et des accessoiristes pour les installations d’origine.

Airtronicv2-As2-D2L-147
Le faisceau de l’Airtronic S2 et M2 intègre un port Can Bus au niveau de l’alimentation. Cela permet l’interrogation à la valise de diagnostique de manière simplifiée.

 

Voici la composition du kit d’installation que nous proposons, Tout est vraiment complet pour une installation pro. Il manque juste la durite diamètre 60mm ou 75 mm pour le S2 (D2L) ou 75 mm ou 90 mm pour le M2 (D4L) pour la distribution de l’air chaud. Idem, la platine de montage vous sera offerte, ainsi que le passage de la commande Easystart Pro en français et la notice imprimée en français.

Longueur du tuyau d’échappement  : 89 cm (avant silencieux) + 30 cm (après silencieux)

Longueur du tuyau d’admission d’air : 97 cm

Airtronic V2 - S2 - D2L
Voici la composition du kit Airtronic S2.

 

GammeAirtronicS2:M2

Disponible au prix de 1 250 € TTC (AS2) et 2 250 € (AM2) avec silencieux d’admission offert, platine support, notice imprimée et menu de télécommande en français offert. Existe en 12 et 24 volts

Pour Commander : 06 60 64 21 24 ou marcmellet@lemondepourpassager.fr