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Remplacer son Eberspacher D2L

Volkswagen utilise depuis longtemps les produits Eberspacher en première monte pour ses Combi T2, T3, T4, T5 et même T6. Sur la génération des Combi T4 westfalia, le D2L a eu un beau succès si bien que beaucoup de chauffages arrivent maintenant en bout de course. Faute de joints, une réparation est rarement possible, mais pas de soucis, nous sommes capable de le remplacer en conservant les bouches d’origine par le dernier modèle de la gamme Eberspacher : l’Airtronic S2.

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Voici la différence de taille entre le D2L version 1994 et l’Airtronic S2 D2L version 2019. Les puissance sont quasi équivalente 2 200 et 2 300 watts.

Peut-on réviser son Eberspacher Airtronic D2L ?

La révision du D2L n’est maintenant plus possible. Après plus de 30 ans, il n’y a plus de pièces détachées ni de pochettes de joints. Ainsi, dès que votre chauffage commence à sentir ou mal démarrer, il est temps de la changer.

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Malheureusement, la réparation du D2L n’est plus possible faute de joints. Par contre, la bougie est toujours en vente.

Remplacer son D2L par un Airtronic S2 sans modification ?

Dans notre atelier, nous avons bien étudié la question de l’intégration du S2 sous le châssis du T4. S’il n’est pas possible de réutiliser la boîte du D2L comme boite de protection pour le S2 (cela aurait été génial), il est possible de conserver les bouches d’origine prévu par Volkswagen, ainsi que la sortie du tuyau d’échappement. Nous avons prévu un kit de raccords qui permet ce montage. La transformation peut se faire dans la journée à notre atelier d’Auvers sur Oise (95).

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Malheureusement, il n’est pas possible d’installer l’Airtronic S2 dans le boitier du D2L. Les flux ne sont pas bons.
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Notre kit d’adaptation spécial combi westfalia T2, T3, T4 permet de conserver les bouches d’aspiration et de sortie d’air chaud d’origine.
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L’idée principale est de conserver les bouches d’origine.

Quelle différence entre un Airtronic D2L de 1990 et un Airtronic S2 de 2019 ?

Avec l’Airtronic S2 vous avez un chauffage moderne qui consomme beaucoup moins de gasoil et d’électricité (0,3 litres de gasoil à fond et « seulement » 10 ampères pendant trois minutes au démarrage). La combustion étant plus précise, le chauffage est beaucoup moins polluant. Il est aussi beaucoup plus silencieux puisque la nouvelle pompe du S2 ne fait presque pas de bruit. La chaleur est régulée de manière progressive entre 850 et 2200 watts de puissance restituée. La sonde de température est incluse directement dans la commande pour plus de confort. La durée de vie de la turbine est donnée pour 5 000 heures de fonctionnement. De plus, le kit d’altitude est intégré dans le chauffage ce qui lui confère un excellent rapport qualité prix.

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L’Airtronic S2 jouit d’une commande moderne programmable sur trois créneaux par semaine, l’Easystart Pro.

Quel tarif pour l’Airtronic S2 monté sur un VW T4 Westfalia ?

Le prix du kit Airtonic S2 avec sa commande Easystart Pro est de 1150€ TTC. Le kit de montage sur Volkswagen est de 120 € et il faut compter environ 5 à 600 € de montage soit un total de 1 770 à 1 870 € TTC. De quoi voir venir pour de longues années. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un montage en une journée (06-60-64-21-24 : Marc). À bientôt.

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