[ Retour ]

« Art. précédent : Enfin le départ

Premiers pays, premières rencontres, premières aventures

Nous voici en Bulgarie après pas mal de péripéties, de rencontres, de stress et de fous rires. Mais reprenons depuis le début…
Après s’être mis en route, petite immersion dans le monde du tourisme de masse en Italie : Pise, Lucques, Ravenne, Florence et Venise.

Accueil_diaporama3

Slovénie :
Passage très rapide en Slovénie et première rencontre un beau matin avec une mamie venue cultiver son potager près de notre bivouac. Elle nous propose une courge, nous lui proposons de l’eau et nous voilà de bon matin à goûter un petit vin rouge dans sa maison !

Croatie :

pecheur_croatieNous longeons la côte croate, zone la plus connue et la plus touristique. La phrase la plus entendue dans le pays sera « you’re not allowed to… ». La Croatie est en effet un très beau pays qui possède un riche patrimoine mais l’économie des régions traversées est vraiment très orientée sur une forme de tourisme qui n’est pas le nôtre. Le camping sauvage est strictement interdit et l’accès à la mer est impossible si vous ne voulez pas passer par des hôtels, chambres d’hôtes ou autres campings. Néanmoins les villes de Zadar, Split ou Dubrovnik valent vraiment le détour.

marche_zadar


Monténégro :
Petit pays dont le tourisme se développe à grand train mais qui reste encore préservé. Nous passons quelques jours dans les très belles bouches de Kotor et faisons une rencontre étonnante à l’occasion d’un bivouac. Au matin, les américains débarquent sur terre et sur mer ! Ils nous promettent un spectacle surprenant, celui de bateaux de la Navy recherchant des bombes à l’aide de dauphins apprivoisés et surentraînés. Marc leur réserve en retour un accueil chaleureux en se douchant tranquillement, la scène est surréaliste !

navy_kotor_montenegro

Albanie :
Où nous revoyons nos éventuels préjugés et nos peurs, notamment en séjournant dans une famille qui nous accueille à bras ouvert. Nous ne serons restés qu’une petite semaine en Albanie mais ce pays mérite vraiment d’y passer beaucoup plus de temps. Il ne s’agit pas ici d’une destination touristique, nous avons croisés de loin en loin quelques groupes d’allemands, et le patrimoine, bien que présent, n’est pas mis en valeur. L’état des routes semblent évoluer doucement et la gestion des déchets est très problématique. Malgré tout l’Albanie a un potentiel historique, naturel et humain énorme. Nous aurions pu nous arrêter mille fois tant les gens nous interpellent et nous font signe. Les enfants viennent nous voir, plein de rires et de curiosité, et que les vieux sont beaux.

piste_albanie
D’autres belles histoires à venir sur la Grèce à la recherche d’Alexandre le Grand et en Bulgarie sur les traces des monastères et du communisme !

 

Rencontres d'Albanie

poule_albanieLe premier coup de coeur de ce voyage est l’Albanie. Pays injustement méconnu aux paysages magnifiques, aux habitants chaleureux et curieux, mais également contrée aux infrastructures balbutiantes et aux chauffeurs à la conduite comment dire, « sportive »?

fatima_albanieDès notre arrivée dans le pays, nous nous perdons dans les montagnes à la poursuite d’improbables châteaux, nous arrivons dans un cul-de-sac, ou plutôt un village de quatre maisons au creux des montagnes. Tout de suite des enfants et des adultes sortent nous voir et au bout de cinq minutes, Analata, âgée de quatorze ans et parlant espagnol, nous convie à venir dormir dans sa famille. Nous y resterons finalement 3 jours hébergés et choyés par des gens plus qu’attachants. Fatima la grand-mère est simplement belle et si douce, les enfants ont des sourires plein de joie de vivre et chacun dans le village souhaite nous inviter à partager un bon repas.

poatger_albanieNous apprenons très vite les rudiments essentiels de la langue albanaise nécessaire à notre survie, « oui/non », et surtout « doucement, doucement ». En effet le raki de fabrication maison se boit à tout heure de la journée et en quantité plus que généreuse!

Nous repartons à regret de chez eux chargés de raisins et de photos de tout un village.